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t t 4) Initialisation & nettoyage
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4) Initialization & Cleanup
Texte original t Traducteur : F. DEFAIX et Y. CHICHA
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Ce chapitre contient 6 pages
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After reading this, you probably get the idea that you won’t use finalize( ) much. You’re correct; it is not the appropriate place for normal cleanup to occur. So where should normal cleanup be performed? t Maintenant, vous vous dites probablement que vous n'allez pas beaucoup utiliser finalize( ). Vous avez raison : ce n'est pas l'endroit approprié pour effectuer des opérations normales de nettoyage. Dans ce cas, où celles-ci doivent-elles se passer ?
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You must perform cleanup

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Le nettoyage est impératif

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To clean up an object, the user of that object must call a cleanup method at the point the cleanup is desired. This sounds pretty straightforward, but it collides a bit with the C++ concept of the destructor. In C++, all objects are destroyed. Or rather, all objects should be destroyed. If the C++ object is created as a local (i.e., on the stack—not possible in Java), then the destruction happens at the closing curly brace of the scope in which the object was created. If the object was created using new (like in Java) the destructor is called when the programmer calls the C++ operator delete (which doesn’t exist in Java). If the C++ programmer forgets to call delete, the destructor is never called and you have a memory leak, plus the other parts of the object never get cleaned up. This kind of bug can be very difficult to track down. t Pour nettoyer un objet, son utilisateur doit appeler une méthode de nettoyage au moment où celui-ci est nécessaire. Cela semble assez simple, mais se heurte au concept de destructeur de C++. En C++, tous les objets sont, ou plutôt devraient être, détruits. Si l'objet C++ est créé localement (c'est à dire sur la pile, ce qui n'est pas possible en Java), alors la destruction se produit à la fermeture de la portée dans laquelle l'objet a été créé. Si l'objet a été créé par new (comme en Java) le destructeur est appelé quand le programmeur appelle l'opérateur C++ delete (cet opérateur n'existe pas en Java). Si le programmeur C++ oublie d'appeler delete, le destructeur n'est jamais appelé et l'on obtient une fuite mémoire. De plus les membres de l'objet ne sont jamais nettoyé non plus. Ce genre de bogue peut être très difficile à repérer.
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In contrast, Java doesn’t allow you to create local objects—you must always use new. But in Java, there’s no “delete” to call to release the object since the garbage collector releases the storage for you. So from a simplistic standpoint you could say that because of garbage collection, Java has no destructor. You’ll see as this book progresses, however, that the presence of a garbage collector does not remove the need for or utility of destructors. (And you should never call finalize( ) directly, so that’s not an appropriate avenue for a solution.) If you want some kind of cleanup performed other than storage release you must still explicitly call an appropriate method in Java, which is the equivalent of a C++ destructor without the convenience. t Contrairement à C++, Java ne permet pas de créer des objets locaux, new doit toujours être utilisé. Cependant Java n'a pas de «delete» pour libérer l'objet car le ramasse-miettes se charge automatiquement de récupérer la mémoire. Donc d'un point de vue simplistique, on pourrait dire qu'à cause du ramasse-miettes, Java n'a pas de destructeur. Cependant à mesure que la lecture de ce livre progresse, on s'aperçoit que la présence d'un ramasse-miettes ne change ni le besoin ni l'utilité des destructeurs (de plus, finalize( ) ne devrait jamais être appelé directement, ce n'est donc pas une bonne solution pour ce problème). Si l'on a besoin d'effectuer des opérations de nettoyage autre que libérer la mémoire, il est toujours nécessaire d'appeler explicitement la méthode correspondante en Java, ce qui correspondra à un destructeur C++ sans être aussi pratique.
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One of the things finalize( ) can be useful for is observing the process of garbage collection. The following example shows you what’s going on and summarizes the previous descriptions of garbage collection: t Une des utilisations possibles de finalize( ) est l'observation du ramasse-miettes. L'exemple suivant montre ce qui se passe et résume les descriptions précédentes du ramasse-miettes :
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//: c04:Garbage.java
// Demonstration of the garbage
// collector and finalization

class Chair {
  static boolean gcrun = false;
  static boolean f = false;
  static int created = 0;
  static int finalized = 0;
  int i;
  Chair() {
    i = ++created;
    if(created == 47)
      System.out.println("Created 47");
  }
  public void finalize() {
    if(!gcrun) {
      // The first time finalize() is called:
      gcrun = true;
      System.out.println(
        "Beginning to finalize after " +
        created + " Chairs have been created");
    }
    if(i == 47) {
      System.out.println(
        "Finalizing Chair #47, " +
        "Setting flag to stop Chair creation");
      f = true;
    }
    finalized++;
    if(finalized >= created)
      System.out.println(
        "All " + finalized + " finalized");
  }
}

public class Garbage {
  public static void main(String[] args) {
    // As long as the flag hasn't been set,
    // make Chairs and Strings:
    while(!Chair.f) {
      new Chair();
      new String("To take up space");
    }
    System.out.println(
      "After all Chairs have been created:\n" +
      "total created = " + Chair.created +
      ", total finalized = " + Chair.finalized);
    // Optional arguments force garbage
    // collection & finalization:
    if(args.length > 0) {
      if(args[0].equals("gc") ||
         args[0].equals("all")) {
        System.out.println("gc():");
        System.gc();
      }
      if(args[0].equals("finalize") ||
         args[0].equals("all")) {
        System.out.println("runFinalization():");
        System.runFinalization();
      }
    }
    System.out.println("bye!");
  }
} ///:~
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//: c04:Garbage.java
// Démonstration du ramasse-miettes
// et de la finalisation

class Chair {
  static boolean gcrun = false;
  static boolean f = false;
  static int created = 0;
  static int finalized = 0;
  int i;
  Chair() {
    i = ++created;
    if(created == 47)
      System.out.println("Created 47");
  }
  public void finalize() {
    if(!gcrun) {
      // Premier appel de finalize() :
      gcrun = true;
      System.out.println(
        "Beginning to finalize after " +
        created + " Chairs have been created");
    }
    if(i == 47) {
      System.out.println(
        "Finalizing Chair #47, " +
        "Setting flag to stop Chair creation");
      f = true;
    }
    finalized++;
    if(finalized >= created)
      System.out.println(
        "All " + finalized + " finalized");
  }
}

public class Garbage {
  public static void main(String[] args) {
    // Tant que le flag n'a pas été levé,
    // construire des objets Chair et String:
    while(!Chair.f) {
      new Chair();
      new String("To take up space");
    }
    System.out.println(
      "After all Chairs have been created:\n" +
      "total created = " + Chair.created +
      ", total finalized = " + Chair.finalized);
    // Arguments optionnels pour forcer
    // la finalisation et l'exécution du ramasse-miettes :
    if(args.length > 0) {
      if(args[0].equals("gc") ||
         args[0].equals("all")) {
        System.out.println("gc():");
        System.gc();
      }
      if(args[0].equals("finalize") ||
         args[0].equals("all")) {
        System.out.println("runFinalization():");
        System.runFinalization();
      }
    }
    System.out.println("bye!");
  }
} ///:~
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The above program creates many Chair objects, and at some point after the garbage collector begins running, the program stops creating Chairs. Since the garbage collector can run at any time, you don’t know exactly when it will start up, so there’s a flag called gcrun to indicate whether the garbage collector has started running yet. A second flag f is a way for Chair to tell the main( ) loop that it should stop making objects. Both of these flags are set within finalize( ), which is called during garbage collection. t Le programme ci-dessus crée un grand nombre d'objets Chair et, à un certain point après que le ramasse-miettes ait commencé à s'exécuter, le programme arrête de créer des Chairs. Comme le ramasse-miettes peut s'exécuter n'importe quand, on ne sait pas exactement à quel moment il se lance, il existe donc un flag appelé gcrun qui indique si le ramasse-miettes a commencé son exécution. Un deuxième flag f est le moyen pour Chair de prévenir la boucle main( ) qu'elle devrait arrêter de fabriquer des objets. On lève ces deux flags dans finalize( ), qui est appelé pendant l'exécution du ramasse-miettes.
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Two other static variables, created and finalized, keep track of the number of Chairs created versus the number that get finalized by the garbage collector. Finally, each Chair has its own (non-static) int i so it can keep track of what number it is. When Chair number 47 is finalized, the flag is set to true to bring the process of Chair creation to a stop. t Deux autres variables statiques, created and finalized, enregistre le nombre d'objets Chair créés par rapport au nombre réclamé par le ramasse-miettes. Enfin, chaque objet Chair contient sa propre version (non statique) de l'int i pour savoir quel est son numéro. Quand l'objet Chair numéro 47 est réclamé, le flag est mis à true pour arrêter la création des objets Chair.
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All this happens in main( ), in the loop t Tout ceci se passe dans le main( ), dans la boucle
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    while(!Chair.f) {
      new Chair();
      new String("To take up space");
}
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while(!Chair.f) {
      new Chair();
      new String("To take up space");
    }
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You might wonder how this loop could ever finish, since there’s nothing inside the loop that changes the value of Chair.f. However, the finalize( ) process will, eventually, when it finalizes number 47. t On peut se demander comment cette boucle va se terminer puisque rien dans la boucle ne change la valeur de Chair.f. Cependant, finalize( ) le fera au moment de la réclamation du numéro 47.
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The creation of a String object during each iteration is simply extra storage being allocated to encourage the garbage collector to kick in, which it will do when it starts to get nervous about the amount of memory available. t La création d'un objet String à chaque itération représente simplement de l'espace mémoire supplémentaire pour inciter le ramasse-miettes à s'exécuter, ce qu'il fera dès qu'il se sentira inquiet pour le montant de mémoire disponible.
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When you run the program, you provide a command-line argument of “gc,” “finalize,” or “all.” The “gc” argument will call the System.gc( ) method (to force execution of the garbage collector). Using the “finalize” argument calls System.runFinalization( ) which—in theory—will cause any unfinalized objects to be finalized. And “all” causes both methods to be called. t A l'exécution du programme, l'utilisateur fournit une option sur la ligne de commande : «gc,» «finalize,» ou «all». Le paramètre «gc» permet l'appel de la méthode System.gc( ) (pour forcer l'exécution du ramasse-miettes). «finalize» permet d'appeler System.runFinalization( ) ce qui, en théorie, fait que tout objet non finalisé soit finalisé. Enfin, «all» exécute les deux méthodes.
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The behavior of this program and the version in the first edition of this book shows that the whole issue of garbage collection and finalization has been evolving, with much of the evolution happening behind closed doors. In fact, by the time you read this, the behavior of the program may have changed once again. t Le comportement de ce programme et celui de la version de la première édition de cet ouvrage montrent que la question du ramasse-miettes et de la finalisation a évolué et qu'une grosse part de cette évolution s'est passée en coulisse. En fait, il est possible que le comportement du programme soit tout à fait différent lorsque vous lirez ces lignes.
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If System.gc( ) is called, then finalization happens to all the objects. This was not necessarily the case with previous implementations of the JDK, although the documentation claimed otherwise. In addition, you’ll see that it doesn’t seem to make any difference whether System.runFinalization( ) is called. t Si System.gc( ) est appelé, alors la finalisation concerne tous les objets. Ce n'était pas forcément le cas avec les implémentations précédentes du JDK bien que la documentation dise le contraire. De plus, il semble qu'appeler System.runFinalization( ) n'ait aucun effet.
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However, you will see that only if System.gc( ) is called after all the objects are created and discarded will all the finalizers be called. If you do not call System.gc( ), then only some of the objects will be finalized. In Java 1.1, a method System.runFinalizersOnExit( ) was introduced that caused programs to run all the finalizers as they exited, but the design turned out to be buggy and the method was deprecated. This is yet another clue that the Java designers were thrashing about trying to solve the garbage collection and finalization problem. We can only hope that things have been worked out in Java 2. t Cependant, on voit que toutes les méthodes de finalisation sont exécutées seulement dans le cas où System.gc( ) est appelé après que tous les objets aient été créés et mis à l'écart. Si System.gc( ) n'est pas appelé, seulement certains objets seront finalisés. En Java 1.1, la méthode System.runFinalizersOnExit( ) fut introduite pour que les programmes puissent exécuter toutes les méthodes de finalisation lorsqu'ils se terminent, mais la conception était boguée et la méthode a été classée deprecated. C'est un indice supplémentaire qui montre que les concepteurs de Java ont eu de nombreux démêlés avec le problème du ramasse-miettes et de la finalisation. Il est à espérer que ces questions ont été réglées dans Java 2.
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The preceding program shows that the promise that finalizers will always be run holds true, but only if you explicitly force it to happen yourself. If you don’t cause System.gc( ) to be called, you’ll get an output like this: t Le programme ci-dessus montre que les méthodes de finalisation sont toujours exécutées mais seulement si le programmeur force lui-même l'appel. Si on ne force pas l'appel de System.gc( ), le résultat ressemblera à ceci :
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Created 47
Beginning to finalize after 3486 Chairs have been created
Finalizing Chair #47, Setting flag to stop Chair creation
After all Chairs have been created:
total created = 3881, total finalized = 2684
bye!
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Created 47
Beginning to finalize after 3486 Chairs have been created
Finalizing Chair #47, Setting flag to stop Chair creation
After all Chairs have been created:
total created = 3881, total finalized = 2684
bye!
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Thus, not all finalizers get called by the time the program completes. If System.gc( ) is called, it will finalize and destroy all the objects that are no longer in use up to that point. t Toutes les méthodes de finalisation ne sont donc pas appelées à la fin du programme. Ce n'est que quand System.gc( ) est appelé que tous les objets qui ne sont plus utilisés seront finalisés et détruits.
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Remember that neither garbage collection nor finalization is guaranteed. If the Java Virtual Machine (JVM) isn’t close to running out of memory, then it will (wisely) not waste time recovering memory through garbage collection. t Il est important de se souvenir que ni le ramasse-miettes, ni la finalisation ne sont garantis. Si la machine virtuelle Java (JVM) ne risque pas de manquer de mémoire, elle ne perdra (légitimement) pas de temps à en récupérer grâce au ramasse-miettes.
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The death condition

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La «death condition»

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In general, you can’t rely on finalize( ) being called, and you must create separate “cleanup” functions and call them explicitly. So it appears that finalize( ) is only useful for obscure memory cleanup that most programmers will never use. However, there is a very interesting use of finalize( ) which does not rely on it being called every time. This is the verification of the death condition[29] of an object. t En général, on ne peut pas compter sur un appel à finalize( ), et il est nécessaire de créer des fonctions spéciales de nettoyage et de les appeler explicitement. Il semblerait donc que finalize( ) ne soit utile que pour effectuer des tâches de nettoyage mémoire très spécifiques dont la plupart des programmeurs n'aura jamais besoin. Cependant, il existe une très intéressante utilisation de finalize( ) qui ne nécessite pas que son appel soit garanti. Il s'agit de la vérification de la death condition [29] d'un objet (état d'un objet à sa destruction).
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At the point that you’re no longer interested in an object—when it’s ready to be cleaned up—that object should be in a state whereby its memory can be safely released. For example, if the object represents an open file, that file should be closed by the programmer before the object is garbage-collected. If any portions of the object are not properly cleaned up, then you have a bug in your program that could be very difficult to find. The value of finalize( ) is that it can be used to discover this condition, even if it isn’t always called. If one of the finalizations happens to reveal the bug, then you discover the problem, which is all you really care about. t Au moment où un objet n'est plus intéressant, c'est à dire lorsqu'il est prêt à être réclamé par le ramasse-miettes, cet objet doit être dans un état où sa mémoire peut être libérée sans problème. Par exemple, si l'objet représente un fichier ouvert, celui-ci doit être fermé par le programmeur avant que la mémoire prise par l'objet ne soit réclamée. Si certaines parties de cet objet n'ont pas été nettoyées comme il se doit, il s'agit d'un bogue du programme qui peut être très difficile à localiser. L'intérêt de finalize( ) est qu'il est possible de l'utiliser pour découvrir cet état de l'objet, même si cette méthode n'est pas toujours appelée. Si une des finalisations trouve le bogue, alors le problème est découvert et c'est ce qui compte vraiment après tout.
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Here’s a simple example of how you might use it: t Voici un petit exemple pour montrer comment on peut l'utiliser :
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//: c04:DeathCondition.java
// Using finalize() to detect an object that
// hasn't been properly cleaned up.

class Book {
  boolean checkedOut = false;
  Book(boolean checkOut) {
    checkedOut = checkOut;
  }
  void checkIn() {
    checkedOut = false;
  }
  public void finalize() {
    if(checkedOut)
      System.out.println("Error: checked out");
  }
}

public class DeathCondition {
  public static void main(String[] args) {
    Book novel = new Book(true);
    // Proper cleanup:
    novel.checkIn();
    // Drop the reference, forget to clean up:
    new Book(true);
    // Force garbage collection & finalization:
    System.gc();
  }
} ///:~
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//: c04:DeathCondition.java
// Comment utiliser finalize() pour détecter les objets qui
// n'ont pas été nettoyés correctement.

class Book {
  boolean checkedOut = false;
  Book(boolean checkOut) {
    checkedOut = checkOut;
  }
  void checkIn() {
    checkedOut = false;
  }
  public void finalize() {
    if(checkedOut)
      System.out.println("Error: checked out");
  }
}

public class DeathCondition {
  public static void main(String[] args) {
    Book novel = new Book(true);
    // Nettoyage correct :
    novel.checkIn();
    // Perd la référence et oublie le nettoyage :
    new Book(true);
    // Force l'exécution du ramasse-miettes et de la finalisation :
    System.gc();
  }
} ///:~
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The death condition is that all Book objects are supposed to be checked in before they are garbage-collected, but in main( ) a programmer error doesn’t check in one of the books. Without finalize( ) to verify the death condition, this could be a difficult bug to find. t Ici, la «death condition» est le fait que tous les objets de type Book doivent être «rendus» (checked in) avant d'être récupéré par le ramasse-miettes, mais dans la fonction main( ) une erreur de programmation fait qu'un de ces livres n'est pas rendu. Sans finalize( ) pour vérifier la «death condition», cela pourrait s'avérer un bogue difficile à trouver.
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Note that System.gc( ) is used to force finalization (and you should do this during program development to speed debugging). But even if it isn’t, it’s highly probable that the errant Book will eventually be discovered through repeated executions of the program (assuming the program allocates enough storage to cause the garbage collector to execute). t Il est important de noter l'utilisation de System.gc( ) pour forcer l'exécution de la finalisation (en fait, il est utile de le faire pendant le développement du programme pour accélérer le débogage). Cependant même si System.gc() n'est pas appelé, il est très probable que le livre (Book) perdu soit découvert par plusieurs exécutions successives du programme (en supposant que suffisamment de mémoire soit alloué pour que le ramasse-miettes se déclenche).
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How a garbage collector works

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Comment fonctionne un ramasse-miettes ?

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If you come from a programming language where allocating objects on the heap is expensive, you may naturally assume that Java’s scheme of allocating everything (except primitives) on the heap is expensive. However, it turns out that the garbage collector can have a significant impact on increasing the speed of object creation. This might sound a bit odd at first—that storage release affects storage allocation—but it’s the way some JVMs work and it means that allocating storage for heap objects in Java can be nearly as fast as creating storage on the stack in other languages. t Les utilisateurs de langages où l'allocation d'objets sur le tas coûte cher peuvent supposer que la façon qu'a Java de tout allouer sur le tas (à l'exception des types de base) coûte également cher. Cependant, il se trouve que l'utilisation d'un ramasse-miettes peut accélérer de manière importante la création d'objets. Ceci peut sembler un peu bizarre à première vue : la réclamation d'objets aurait un effet sur la création d'objets. Mais c'est comme ça que certaines JVMs fonctionnent et cela veut dire, qu'en Java, l'allocation d'objets sur le tas peut être presque aussi rapide que l'allocation sur la pile dans d'autres langages.
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For example, you can think of the C++ heap as a yard where each object stakes out its own piece of turf. This real estate can become abandoned sometime later and must be reused. In some JVMs, the Java heap is quite different; it’s more like a conveyor belt that moves forward every time you allocate a new object. This means that object storage allocation is remarkably rapid. The “heap pointer” is simply moved forward into virgin territory, so it’s effectively the same as C++’s stack allocation. (Of course, there’s a little extra overhead for bookkeeping but it’s nothing like searching for storage.) t Un exemple serait de considérer le tas en C++ comme une pelouse où chaque objet prend et délimite son morceau de gazon. Cet espace peut être abandonné un peu plus tard et doit être réutilisé. Avec certaines JVMs, le tas de Java est assez différent ; il ressemble plus à une chaîne de montage qui avancerait à chaque fois qu'un objet est alloué. Ce qui fait que l'allocation est remarquablement rapide. Le «pointeur du tas» progresse simplement dans l'espace vide, ce qui correspond donc à l'allocation sur la pile en C++ (il y a bien sûr une petite pénalité supplémentaire pour le fonctionnement interne mais ce n'est pas comparable à la recherche de mémoire libre).
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Now you might observe that the heap isn’t in fact a conveyor belt, and if you treat it that way you’ll eventually start paging memory a lot (which is a big performance hit) and later run out. The trick is that the garbage collector steps in and while it collects the garbage it compacts all the objects in the heap so that you’ve effectively moved the “heap pointer” closer to the beginning of the conveyor belt and further away from a page fault. The garbage collector rearranges things and makes it possible for the high-speed, infinite-free-heap model to be used while allocating storage. t On peut remarquer que le tas n'est en fait pas vraiment une chaîne de montage, et s'il est traité de cette manière, la mémoire finira par avoir un taux de «paging» (utiliser toute la mémoire virtuelle incluant la partie sur disque dur) important (ce qui représente un gros problème de performance) et finira par manquer de mémoire. Le ramasse-miettes apporte la solution en s'interposant et, alors qu'il collecte les miettes (les objets inutilisables), il compacte tous les objets du tas. Ceci représente l'action de déplacer le «pointeur du tas» un peu plus vers le début et donc plus loin du «page fault» (interruption pour demander au système d'exploitation des pages de mémoire supplémentaire situées dans la partie de la mémoire virtuelle qui se trouve sur disque dur). Le ramasse-miettes réarrange tout pour permettre l'utilisation de ce modèle d'allocation très rapide et utilisant une sorte de «tas infini».
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To understand how this works, you need to get a little better idea of the way the different garbage collector (GC) schemes work. A simple but slow GC technique is reference counting. This means that each object contains a reference counter, and every time a reference is attached to an object the reference count is increased. Every time a reference goes out of scope or is set to null, the reference count is decreased. Thus, managing reference counts is a small but constant overhead that happens throughout the lifetime of your program. The garbage collector moves through the entire list of objects and when it finds one with a reference count of zero it releases that storage. The one drawback is that if objects circularly refer to each other they can have nonzero reference counts while still being garbage. Locating such self-referential groups requires significant extra work for the garbage collector. Reference counting is commonly used to explain one kind of garbage collection but it doesn’t seem to be used in any JVM implementations. t Pour comprendre comment tout cela fonctionne, il serait bon de donner maintenant une meilleure description de la façon dont un ramasse-miettes fonctionne. Nous utiliserons l'acronyme GC (en anglais, un ramasse-miette est appelé Garbage Collector) dans les paragraphes suivants. Une technique de GC relativement simple mais lente est le compteur de référence. L'idée est que chaque objet contient un compteur de référence et à chaque fois qu'une nouvelle référence sur un objet est créée le compteur est incrémenté. A chaque fois qu'une référence est hors de portée ou que la valeur null lui est assignée, le compteur de références est décrémenté. Par conséquent, la gestion des compteurs de références représente un coût faible mais constant tout au long du programme. Le ramasse-miettes se déplace à travers toute la liste d'objets et quand il en trouve un avec un compteur à zéro, il libère la mémoire. L'inconvénient principal est que si des objets se référencent de façon circulaire, ils ne peuvent jamais avoir un compteur à zéro tout en étant inaccessible. Pour localiser ces objets qui se référencent mutuellement, le ramasse-miettes doit faire un important travail supplémentaire. Les compteurs de références sont généralement utilisés pour expliquer les ramasses-miettes mais ils ne semblent pas être utilisés dans les implémentations de la JVM.
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In faster schemes, garbage collection is not based on reference counting. Instead, it is based on the idea that any nondead object must ultimately be traceable back to a reference that lives either on the stack or in static storage. The chain might go through several layers of objects. Thus, if you start in the stack and the static storage area and walk through all the references you’ll find all the live objects. For each reference that you find, you must trace into the object that it points to and then follow all the references in that object, tracing into the objects they point to, etc., until you’ve moved through the entire web that originated with the reference on the stack or in static storage. Each object that you move through must still be alive. Note that there is no problem with detached self-referential groups—these are simply not found, and are therefore automatically garbage. t D'autres techniques, plus performantes, n'utilisent pas de compteur de références. Elles sont plutôt basées sur l'idée que l'on est capable de remonter la chaîne de références de tout objet «non-mort» (i.e encore en utilisation) jusqu'à une référence vivant sur la pile ou dans la zone statique. Cette chaîne peut très bien passer par plusieurs niveaux d'objets. Par conséquent, si l'on part de la pile et de la zone statique et que l'on trace toutes les références, on trouvera tous les objets encore en utilisation. Pour chaque référence que l'on trouve, il faut aller jusqu'à l'objet référencé et ensuite suivre toutes les références contenues dans cet objet, aller jusqu'aux objets référencés, etc. jusqu'à ce que l'on ait visité tous les objets que l'on peut atteindre depuis la référence sur la pile ou dans la zone statique. Chaque objet visité doit être encore vivant. Notez qu'il n'y a aucun problème avec les groupes qui s'auto-référencent : ils ne sont tout simplement pas trouvés et sont donc automatiquement morts.
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In the approach described here, the JVM uses an adaptive garbage-collection scheme, and what it does with the live objects that it locates depends on the variant currently being used. One of these variants is stop-and-copy. This means that—for reasons that will become apparent—the program is first stopped (this is not a background collection scheme). Then, each live object that is found is copied from one heap to another, leaving behind all the garbage. In addition, as the objects are copied into the new heap they are packed end-to-end, thus compacting the new heap (and allowing new storage to simply be reeled off the end as previously described). t Avec cette approche, la JVM utilise un ramasse-miettes adaptatif. Le sort des objets vivants trouvés dépend de la variante du ramasse-miettes utilisée à ce moment-là. Une de ces variantes est le stop-and-copy. L'idée est d'arrêter le programme dans un premier temps (ce n'est pas un ramasse-miettes qui s'exécute en arrière-plan). Puis, chaque objet vivant que l'on trouve est copié d'un tas à un autre, délaissant les objets morts. De plus, au moment où les objets sont copiés, ils sont rassemblés les uns à côté des autres, compactant de ce fait le nouveau tas (et permettant d'allouer de la mémoire en la récupérant à l'extrémité du tas comme cela a été expliqué auparavant).
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Of course, when an object is moved from one place to another, all references that point at (i.e., that reference) the object must be changed. The reference that goes from the heap or the static storage area to the object can be changed right away, but there can be other references pointing to this object that will be encountered later during the “walk.” These are fixed up as they are found (you could imagine a table that maps old addresses to new ones). t Bien entendu, quand un objet est déplacé d'un endroit à un autre, toutes les références qui pointent (i.e. qui référencent) l'objet doivent être mis à jour. La référence qui part du tas ou de la zone statique vers l'objet peut être modifiée sur le champ, mais il y a d'autres références pointant sur cet objet qui seront trouvées «sur le chemin». Elles seront corrigées dès qu'elles seront trouvées (on peut s'imaginer une table associant les anciennes adresses aux nouvelles).
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There are two issues that make these so-called “copy collectors” inefficient. The first is the idea that you have two heaps and you slosh all the memory back and forth between these two separate heaps, maintaining twice as much memory as you actually need. Some JVMs deal with this by allocating the heap in chunks as needed and simply copying from one chunk to another. t Il existe deux problèmes qui rendent ces «ramasse-miettes par copie» inefficaces. Le premier est l'utilisation de deux tas et le déplacement des objets d'un tas à l'autre, utilisant ainsi deux fois plus de mémoire que nécessaire. Certaines JVMs s'en sortent en allouant la mémoire par morceau et en copiant simplement les objets d'un morceau à un autre.
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The second issue is the copying. Once your program becomes stable it might be generating little or no garbage. Despite that, a copy collector will still copy all the memory from one place to another, which is wasteful. To prevent this, some JVMs detect that no new garbage is being generated and switch to a different scheme (this is the “adaptive” part). This other scheme is called mark and sweep, and it’s what earlier versions of Sun’s JVM used all the time. For general use, mark and sweep is fairly slow, but when you know you’re generating little or no garbage it’s fast. t Le deuxième problème est la copie. Une fois que le programme atteint un état stable, il se peut qu'il ne génère pratiquement plus de miettes (i.e. d'objets morts). Malgré ça, le ramasse-miettes par copie va quand même copier toute la mémoire d'une zone à une autre, ce qui est du gaspillage put et simple. Pour éviter cela, certaines JVMs détectent que peu d'objets meurent et choisissent alors une autre technique (c'est la partie d'«adaptation»). Cette autre technique est appelée mark and sweep (NDT : litéralement marque et balaye), et c'est ce que les versions précédentes de la JVM de Sun utilisaient en permanence. En général, le «mark and sweep» est assez lent, mais quand on sait que l'on génère peu ou pas de miettes, la technique est rapide.
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Mark and sweep follows the same logic of starting from the stack and static storage and tracing through all the references to find live objects. However, each time it finds a live object that object is marked by setting a flag in it, but the object isn’t collected yet. Only when the marking process is finished does the sweep occur. During the sweep, the dead objects are released. However, no copying happens, so if the collector chooses to compact a fragmented heap it does so by shuffling objects around. t La technique de «mark and sweep» suit la même logique de partir de la pile et de la zone de mémoire statique et de suivre toutes les références pour trouver les objets encore en utilisation. Cependant, à chaque fois qu'un objet vivant est trouvé, il est marqué avec un flag, mais rien n'est encore collecté. C'est seulement lorsque la phase de «mark» est terminée que le «sweep» commence. Pendant ce balayage, les objets morts sont libérés. Aucune copie n'est effectuée, donc si le ramasse-miettes décide de compacter la mémoire, il le fait en réarrangeant les objets.
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The “stop-and-copy” refers to the idea that this type of garbage collection is not done in the background; instead, the program is stopped while the GC occurs. In the Sun literature you’ll find many references to garbage collection as a low-priority background process, but it turns out that the GC was not implemented that way, at least in earlier versions of the Sun JVM. Instead, the Sun garbage collector ran when memory got low. In addition, mark-and-sweep requires that the program be stopped. t Le «stop-and-copy» correspond à l'idée que ce type de ramasse-miettes ne s'exécute pas en tâche de fond, le programme est en fait arrêté pendant l'exécution du ramasse-miettes. La littérature de Sun mentionne assez souvent le ramasse-miettes comme une tâche de fond de basse priorité, mais il se trouve que le ramasse-miettes n'a pas été implémenté de cette manière, tout au moins dans les premières versions de la JVM de Sun. Le ramasse-miettes était plutôt exécuté quand il restait peu de mémoire libre. De plus, le «mark-and-sweep» nécessite l'arrêt du programme.
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As previously mentioned, in the JVM described here memory is allocated in big blocks. If you allocate a large object, it gets its own block. Strict stop-and-copy requires copying every live object from the source heap to a new heap before you could free the old one, which translates to lots of memory. With blocks, the GC can typically use dead blocks to copy objects to as it collects. Each block has a generation count to keep track of whether it’s alive. In the normal case, only the blocks created since the last GC are compacted; all other blocks get their generation count bumped if they have been referenced from somewhere. This handles the normal case of lots of short-lived temporary objects. Periodically, a full sweep is made—large objects are still not copied (just get their generation count bumped) and blocks containing small objects are copied and compacted. The JVM monitors the efficiency of GC and if it becomes a waste of time because all objects are long-lived then it switches to mark-and-sweep. Similarly, the JVM keeps track of how successful mark-and-sweep is, and if the heap starts to become fragmented it switches back to stop-and-copy. This is where the “adaptive” part comes in, so you end up with a mouthful: “adaptive generational stop-and-copy mark-and-sweep.” t Comme il a été dit précédemment, la JVM décrite ici alloue la mémoire par blocs. Si un gros objet est alloué, un bloc complet lui est réservé. Le «stop-and-copy» strictement appliqué nécessite la copie de chaque objet vivant du tas d'origine vers un nouveau tas avant de pouvoir libérer le vieux tas, ce qui se traduit par la manipulation de beaucoup de mémoire. Avec des blocs, le ramasse-miettes peut simplement utiliser les blocs vides (et/ou contenant uniquement des objets morts) pour y copier les objets. Chaque bloc possède un compteur de génération pour savoir s'il est « mort » (vide) ou non. Dans le cas normal, seuls les blocs créés depuis le ramasse-miettes sont compactés ; les compteurs de générations de tous les autres blocs sont mis à jour s'ils ont été référencés. Cela prend en compte le cas courant des nombreux objets ayant une durée de vie très courte. Régulièrement, un balayage complet est effectué, les gros objets ne sont toujours pas copiés (leurs compteurs de génération sont simplement mis à jour) et les blocs contenant des petits objets sont copiés et compactés. La JVM évalue constamment l'efficacité du ramasse-miettes et si cette technique devient une pénalité plutôt qu'un avantage, elle la change pour un « mark-and-sweep ». De même, la JVM évalue l'efficacité du mark-and-sweep et si le tas se fragmente, le stop-and-copy est réutilisé. C'est là où l'« adaptation » vient en place et finalement on peut utiliser ce terme anglophone à rallonge : « adaptive generational stop-and-copy mark-and-sweep » qui correspondrait à « adaptatif entre marque-et-balaye et stoppe-et-copie de façon générationnelle ».
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