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t t 8) Interfaces et classes internes
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8) Interfaces & classes internes
Texte original t Traducteur : Jérome QUELIN
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Ce chapitre contient 6 pages
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//: c08:MultiImplementation.java
// With concrete or abstract classes, inner
// classes are the only way to produce the effect
// of "multiple implementation inheritance."

class C {}
abstract class D {}

class Z extends C {
  D makeD() { return new D() {}; }
}

public class MultiImplementation {
  static void takesC(C c) {}
  static void takesD(D d) {}
  public static void main(String[] args) {
    Z z = new Z();
    takesC(z);
    takesD(z.makeD());
  }
} ///:~
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//: c08:MultiImplementation.java
// Avec des classes concrètes ou abstract, les classes
// internes constituent le seul moyen de mettre en oeuvre
// « l'héritage multiple d'implémentations ».

class C {}
abstract class D {}

class Z extends C {
  D makeD() { return new D() {}; }
}

public class MultiImplementation {
  static void takesC(C c) {}
  static void takesD(D d) {}
  public static void main(String[] args) {
    Z z = new Z();
    takesC(z);
    takesD(z.makeD());
  }
} ///:~
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If you didn’t need to solve the “multiple implementation inheritance” problem, you could conceivably code around everything else without the need for inner classes. But with inner classes you have these additional features: t Si le problème de « l'héritage multiple d'implémentations » ne se pose pas, on peut tout à fait se passer des classes internes. Mais les classes internes fournissent toutefois des fonctionnalités intéressantes :
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  1. The inner class can have multiple instances, each with its own state information that is independent of the information in the outer class object.
  2. In a single outer class you can have several inner classes, each of which implement the same interface or inherit from the same class in a different way. An example of this will be shown shortly.
  3. The point of creation of the inner class object is not tied to the creation of the outer class object.
  4. There is no potentially confusing “is-a” relationship with the inner class; it’s a separate entity.
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  1. Les classes internes peuvent avoir plusieurs instances, chacune avec ses propres informations indépendantes des informations de l'objet de la classe externe.
  2. Dans une classe externe on peut avoir plusieurs classes internes, chacune implémentant la même interface ou dérivant la même classe d'une façon différente. Nous allons en voir un exemple bientôt.
  3. Le point de création d'un objet de la classe interne n'est pas lié à la création de l'objet de la classe externe.
  4. Aucune confusion concernant la relation « est-un » n'est possible avec la classe interne ; c'est une entité séparée.
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As an example, if Sequence.java did not use inner classes, you’d have to say “a Sequence is a Selector,” and you’d only be able to have one Selector in existence for a particular Sequence. Also, you can have a second method, getRSelector( ), that produces a Selector that moves backward through the sequence. This kind of flexibility is only available with inner classes. t Par exemple, si Sequence.java n'utilisait pas de classes internes, il aurait fallu dire « une Sequence est un Selector », et on n'aurait pu avoir qu'un seul Selector pour une Sequence particulière. De plus, on peut avoir une autre méthode, getRSelector(), qui produise un Selector parcourant la Sequence dans l'ordre inverse. Cette flexibilité n'est possible qu'avec les classes internes.
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Closures & Callbacks

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Fermetures & callbacks

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A closure is a callable object that retains information from the scope in which it was created. From this definition, you can see that an inner class is an object-oriented closure, because it doesn’t just contain each piece of information from the outer class object (“the scope in which it was created”), but it automatically holds a reference back to the whole outer class object, where it has permission to manipulate all the members, even private ones. t Une fermeture est un objet qui retient des informations de la portée dans laquelle il a été créé. A partir de cette définition, il est clair qu'une classe interne est une fermeture orientée objet, parce qu'elle ne contient pas seulement chaque élément d'information de l'objet de la classe externe (« la portée dans laquelle il a été créé »), mais elle contient aussi automatiquement une référence sur l'objet de la classe externe, avec la permission d'en manipuler tous les membres, y compris les private.
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One of the most compelling arguments made to include some kind of pointer mechanism in Java was to allow callbacks. With a callback, some other object is given a piece of information that allows it to call back into the originating object at some later point. This is a very powerful concept, as you will see in Chapters 13 and 16. If a callback is implemented using a pointer, however, you must rely on the programmer to behave and not misuse the pointer. As you’ve seen by now, Java tends to be more careful than that, so pointers were not included in the language. t L'un des arguments les plus percutants mis en avant pour inclure certains mécanismes de pointeur dans Java était de permettre les callbacks. Avec un callback, on donne des informations à un objet lui permettant de revenir plus tard dans l'objet originel. Ceci est un concept particulièrement puissant, comme nous le verrons dans les chapitres 13 et 16. Cependant, si les callbacks étaient implémentés avec des pointeurs, le programmeur serait responsable de la gestion de ce pointeur et devrait faire attention afin de ne pas l'utiliser de manière incontrôlée. Mais comme on l'a déjà vu, Java n'aime pas ce genre de solutions reposant sur le programmeur, et les pointeurs ne furent pas inclus dans le langage.
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The closure provided by the inner class is a perfect solution; more flexible and far safer than a pointer. Here’s a simple example: t Les classes internes fournissent une solution parfaite pour les fermetures, bien plus flexible et de loin plus sûre qu'un pointeur. Voici un exemple simple :
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//: c08:Callbacks.java
// Using inner classes for callbacks

interface Incrementable {
  void increment();
}

// Very simple to just implement the interface:
class Callee1 implements Incrementable {
  private int i = 0;
  public void increment() {
    i++;
    System.out.println(i);
  }
}

class MyIncrement {
  public void increment() {
    System.out.println("Other operation");
  }
  public static void f(MyIncrement mi) {
    mi.increment();
  }
}

// If your class must implement increment() in
// some other way, you must use an inner class:
class Callee2 extends MyIncrement {
  private int i = 0;
  private void incr() {
    i++;
    System.out.println(i);
  }
  private class Closure implements Incrementable {
    public void increment() { incr(); }
  }
  Incrementable getCallbackReference() {
    return new Closure();
  }
}

class Caller {
  private Incrementable callbackReference;
  Caller(Incrementable cbh) {
    callbackReference = cbh;
  }
  void go() {
    callbackReference.increment();
  }
}

public class Callbacks {
  public static void main(String[] args) {
    Callee1 c1 = new Callee1();
    Callee2 c2 = new Callee2();
    MyIncrement.f(c2);
    Caller caller1 = new Caller(c1);
    Caller caller2 =
      new Caller(c2.getCallbackReference());
    caller1.go();
    caller1.go();
    caller2.go();
    caller2.go();
  }
} ///:~
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//: c08:Callbacks.java
// Utilisation des classes internes pour les callbacks

interface Incrementable {
  void increment();
}

// Il est très facile d'implémenter juste l'interface :
class Callee1 implements Incrementable {
  private int i = 0;
  public void increment() {
    i++;
    System.out.println(i);
  }
}

class MyIncrement {
  public void increment() {
    System.out.println("Other operation");
  }
  public static void f(MyIncrement mi) {
    mi.increment();
  }
}

// Si la classe doit aussi implémenter increment() d'une
// autre façon, il faut utiliser une classe interne :
class Callee2 extends MyIncrement {
  private int i = 0;
  private void incr() {
    i++;
    System.out.println(i);
  }
  private class Closure implements Incrementable {

    public void increment() { incr(); }
  }
  Incrementable getCallbackReference() {
    return new Closure();
  }
}

class Caller {
  private Incrementable callbackReference;
  Caller(Incrementable cbh) {
    callbackReference = cbh;
  }
  void go() {
    callbackReference.increment();
  }
}

public class Callbacks {
  public static void main(String[] args) {
    Callee1 c1 = new Callee1();
    Callee2 c2 = new Callee2();
    MyIncrement.f(c2);
    Caller caller1 = new Caller(c1);
    Caller caller2 =
      new Caller(c2.getCallbackReference());
    caller1.go();
    caller1.go();
    caller2.go();
    caller2.go();
  }
} ///:~
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This example also provides a further distinction between implementing an interface in an outer class vs. doing so in an inner class. Callee1 is clearly the simpler solution in terms of the code. Callee2 inherits from MyIncrement which already has a different increment( ) method which does something unrelated to that which is expected by the Incrementable interface. When MyIncrement is inherited into Callee2, increment( ) can’t be overridden for use by Incrementable, so you’re forced to provide a separate implementation using an inner class. Also note that when you create an inner class you do not add to or modify the interface of the outer class. t Cet exemple est un exemple supplémentaire montrant les différences entre l'implémentation d'une interface dans une classe externe ou une classe interne. Callee1 est sans conteste la solution la plus simple en terme de code. Callee2 hérite de MyIncrement qui dispose déjà d'une méthode increment() faisant quelque chose de complètement différent que ce qui est attendu par l'interface Incrementable. Quand MyIncrement est dérivée dans Callee2, increment() ne peut être redéfinie pour être utilisée par Incrementable, on est donc forcé d'utiliser une implémentation séparée avec une classe interne. Notez également que lorsqu'on crée une classe interne, on n'étend pas ni ne modifie l'interface de la classe externe.
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Notice that everything except getCallbackReference( ) in Callee2 is private. To allow any connection to the outside world, the interface Incrementable is essential. Here you can see how interfaces allow for a complete separation of interface from implementation. t Remarquez bien que tout dans Callee2 à l'exception de getCallbackReference() est private. L'interface Incrementable est essentielle pour permettre toute interaction avec le monde extérieur. Les interfaces permettent donc une séparation complète entre l'interface et l'implémentation.
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The inner class Closure simply implements Incrementable to provide a hook back into Callee2—but a safe hook. Whoever gets the Incrementable reference can, of course, only call increment( ) and has no other abilities (unlike a pointer, which would allow you to run wild). t La classe interne Closure implémente Incrementable uniquement pour fournir un point de retour dans Callee2 - mais un point de retour sûr. Quiconque récupère la référence sur Incrementable ne peut appeler qu'increment() (contrairement à un pointeur, qui aurait permis de faire tout ce qu'on veut).
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Caller takes an Incrementable reference in its constructor (although the capturing of the callback reference could happen at any time) and then, sometime latter, uses the reference to “call back” into the Callee class. t Caller prend une référence Incrementable dans son constructeur (bien qu'on puisse fournir cette référence - ce callback - n'importe quand), et s'en sert par la suite, parfois bien plus tard, pour « revenir » dans la classe Callee.
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The value of the callback is in its flexibility—you can dynamically decide what functions will be called at run-time. The benefit of this will become more evident in Chapter 13, where callbacks are used everywhere to implement graphical user interface (GUI) functionality. t La valeur des callbacks réside dans leur flexibilité - on peut décider dynamiquement quelles fonctions vont être appelées lors de l'exécution. Les avantages des callbacks apparaîtront dans le chapitre 13, où ils sont utilisés immodérément pour implémenter les interfaces graphiques utilisateurs (GUI).
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Inner classes & control frameworks

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Classes internes & structures de contrôle

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A more concrete example of the use of inner classes can be found in something that I will refer to here as a control framework. t Un exemple plus concret d'utilisation des classes internes est ce que j'appelle les structures de contrôle.
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An application framework is a class or a set of classes that’s designed to solve a particular type of problem. To apply an application framework, you inherit from one or more classes and override some of the methods. The code you write in the overridden methods customizes the general solution provided by that application framework, in order to solve your specific problem. The control framework is a particular type of application framework dominated by the need to respond to events; a system that primarily responds to events is called an event-driven system. One of the most important problems in application programming is the graphical user interface (GUI), which is almost entirely event-driven. As you will see in Chapter 13, the Java Swing library is a control framework that elegantly solves the GUI problem and that heavily uses inner classes. t Une structure d'application est une classe ou un ensemble de classes conçues pour résoudre un type particulier de problème. Pour utiliser une structure d'application, il suffit de dériver une ou plusieurs de ces classes et de redéfinir certaines des méthodes. Le code écrit dans les méthodes redéfinies particularise la solution générale fournie par la structure d'application, afin de résoudre le problème considéré. Les structures de contrôle sont un type particulier des structures d'application dominées par la nécessité de répondre à des événements ; un système qui répond à des événements est appelé un système à programmation événementielle. L'un des problèmes les plus ardus en programmation est l'interface graphique utilisateur (GUI), qui est quasiment entièrement événementielle. Comme nous le verrons dans le Chapitre 13, la bibliothèque Java Swing est une structure de contrôle qui résoud élégamment le problème des interfaces utilisateurs en utilisant extensivement les classes internes.
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To see how inner classes allow the simple creation and use of control frameworks, consider a control framework whose job is to execute events whenever those events are “ready.” Although “ready” could mean anything, in this case the default will be based on clock time. What follows is a control framework that contains no specific information about what it’s controlling. First, here is the interface that describes any control event. It’s an abstract class instead of an actual interface because the default behavior is to perform the control based on time, so some of the implementation can be included here: t Pour voir comment les classes internes permettent une mise en oeuvre aisée des structures de contrôle, considérons le cas d'une structure de contrôle dont le rôle consiste à exécuter des événements dès lors que ces événements sont « prêts ». Bien que « prêt » puisse vouloir dire n'importe quoi, dans notre cas nous allons nous baser sur un temps d'horloge. Ce qui suit est une structure de contrôle qui ne contient aucune information spécifique sur ce qu'elle contrôle. Voici tout d'abord l'interface qui décrit tout événement. C'est une classe abstract plutôt qu'une interface parce que le comportement par défaut est de réaliser le contrôle sur le temps, donc une partie de l'implémentation peut y être incluse :
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//: c08:controller:Event.java
// The common methods for any control event.
package c08.controller;

abstract public class Event {
  private long evtTime;
  public Event(long eventTime) {
    evtTime = eventTime;
  }
  public boolean ready() {
    return System.currentTimeMillis() >= evtTime;
  }
  abstract public void action();
  abstract public String description();
} ///:~
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//: c08:controller:Event.java
// Les méthodes communes pour n'importe quel événement.
package c08.controller;

abstract public class Event {
  private long evtTime;
  public Event(long eventTime) {
    evtTime = eventTime;
  }
  public boolean ready() {
    return System.currentTimeMillis() >= evtTime;
  }
  abstract public void action();
  abstract public String description();
} ///:~
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The constructor simply captures the time when you want the Event to run, while ready( ) tells you when it’s time to run it. Of course, ready( ) could be overridden in a derived class to base the Event on something other than time. t Le constructeur stocke simplement l'heure à laquelle on veut que l'Event soit exécuté, tandis que ready() indique si c'est le moment de le lancer. Bien sûr, ready() peut être redéfini dans une classe dérivée pour baser les Event sur autre chose que le temps.
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action( ) is the method that’s called when the Event is ready( ), and description( ) gives textual information about the Event. t action() est la méthode appelée lorsque l'Event est ready(), et description() donne des informations (du texte) à propos de l'Event.
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The following file contains the actual control framework that manages and fires events. The first class is really just a “helper” class whose job is to hold Event objects. You can replace it with any appropriate container, and in Chapter 9 you’ll discover other containers that will do the trick without requiring you to write this extra code: t Le fichier suivant contient la structure de contrôle proprement dite qui gère et déclenche les événements. La première classe est simplement une classe « d'aide » dont le rôle consiste à stocker des objets Event. On peut la remplacer avec n'importe quel conteneur plus approprié, et dans le Chapitre 9 nous verrons d'autres conteneurs qui ne requerront pas ce code supplémentaire :
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//: c08:controller:Controller.java
// Along with Event, the generic
// framework for all control systems:
package c08.controller;

// This is just a way to hold Event objects.
class EventSet {
  private Event[] events = new Event[100];
  private int index = 0;
  private int next = 0;
  public void add(Event e) {
    if(index >= events.length)
      return; // (In real life, throw exception)
    events[index++] = e;
  }
  public Event getNext() {
    boolean looped = false;
    int start = next;
    do {
      next = (next + 1) % events.length;
      // See if it has looped to the beginning:
      if(start == next) looped = true;
      // If it loops past start, the list
      // is empty:
      if((next == (start + 1) % events.length)
         && looped)
        return null;
    } while(events[next] == null);
    return events[next];
  }
  public void removeCurrent() {
    events[next] = null;
  }
}

public class Controller {
  private EventSet es = new EventSet();
  public void addEvent(Event c) { es.add(c); }
  public void run() {
    Event e;
    while((e = es.getNext()) != null) {
      if(e.ready()) {
        e.action();
        System.out.println(e.description());
        es.removeCurrent();
      }
    }
  }
} ///:~
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//: c08:controller:Controller.java
// Avec Event, la structure générique
// pour tous les systèmes de contrôle :
package c08.controller;

// Ceci est jsute une manière de stocker les objets Event.
class EventSet {
  private Event[] events = new Event[100];
  private int index = 0;
  private int next = 0;
  public void add(Event e) {
    if(index >= events.length)
      return; // (Normalement, générer une exception)
    events[index++] = e;
  }
  public Event getNext() {
    boolean looped = false;
    int start = next;
    do {
      next = (next + 1) % events.length;
      // Vérifie si on a fait le tour :
      if(start == next) looped = true;
      // Si on a fait le tour, c'est que la
      // liste est vide :
      if((next == (start + 1) % events.length)
         && looped)
        return null;
    } while(events[next] == null);
    return events[next];
  }
  public void removeCurrent() {
    events[next] = null;
  }
}

public class Controller {
  private EventSet es = new EventSet();
  public void addEvent(Event c) { es.add(c); }
  public void run() {
    Event e;
    while((e = es.getNext()) != null) {
      if(e.ready()) {
        e.action();
        System.out.println(e.description());
        es.removeCurrent();
      }
    }
  }
} ///:~
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EventSet arbitrarily holds 100 Events. (If a “real” container from Chapter 9 is used here you don’t need to worry about its maximum size, since it will resize itself). The index is used to keep track of the next available space, and next is used when you’re looking for the next Event in the list, to see whether you’ve looped around. This is important during a call to getNext( ), because Event objects are removed from the list (using removeCurrent( )) once they’re run, so getNext( ) will encounter holes in the list as it moves through it. t EventSet stocke arbitrairement 100 Events (si un « vrai » conteneur du Chapitre 9 était utilisé ici, on n'aurait pas à se soucier à propos de sa taille maximum, puisqu'il se redimensionnerait de lui-même). L'index est utilisé lorsqu'on veut récupérer le prochain Event de la liste, pour voir si on a fait le tour. Ceci est important pendant un appel à getNext(), parce que les objets Event sont enlevés de la liste (avec removeCurrent()) une fois exécutés, donc getNext() rencontrera des trous dans la liste lorsqu'il la parcourra.
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Note that removeCurrent( ) doesn’t just set some flag indicating that the object is no longer in use. Instead, it sets the reference to null. This is important because if the garbage collector sees a reference that’s still in use then it can’t clean up the object. If you think your references might hang around (as they would here), then it’s a good idea to set them to null to give the garbage collector permission to clean them up. t Notez que removeCurrent() ne positionne pas simplement un flag indiquant que l'objet n'est plus utilisé. A la place, il positionne la référence à null. C'est important car si le ramasse-miettes rencontre une référence qui est encore utilisée il ne pourra pas nettoyer l'objet correspondant. Si l'objet n'a plus de raison d'être (comme c'est le cas ici), il faut alors mettre leur référence à null afin d'autoriser le ramasse-miettes à les nettoyer.
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Controller is where the actual work goes on. It uses an EventSet to hold its Event objects, and addEvent( ) allows you to add new events to this list. But the important method is run( ). This method loops through the EventSet, hunting for an Event object that’s ready( ) to run. For each one it finds ready( ), it calls the action( ) method, prints out the description( ), and then removes the Event from the list. t C'est dans Controller que tout le travail est effectué. Il utiliser un EventSet pour stocker ses objets Event, et addEvent() permet d'ajouter de nouveaux éléments à la liste. Mais la méthode principale est run(). Cette méthode parcourt l'EventSet, recherchant un objet Event qui soit ready(). Il appelle alors la méthode action() pour cet objet, affiche sa description() et supprime l'Event de la liste.
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Note that so far in this design you know nothing about exactly what an Event does. And this is the crux of the design; how it “separates the things that change from the things that stay the same.” Or, to use my term, the “vector of change” is the different actions of the various kinds of Event objects, and you express different actions by creating different Event subclasses. t Notez que jusqu'à présent dans la conception on ne sait rien sur ce que fait exactement un Event. Et c'est le point fondamental de la conception : comment elle « sépare les choses qui changent des choses qui ne bougent pas ». Ou, comme je l'appelle, le « vecteur de changement » est constitué des différentes actions des différents types d'objets Event, actions différentes réalisées en créant différentes sous-classes d'Event.
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This is where inner classes come into play. They allow two things: t C'est là que les classes internes interviennent. Elles permettent deux choses :
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  1. To create the entire implementation of a control-framework application in a single class, thereby encapsulating everything that’s unique about that implementation. Inner classes are used to express the many different kinds of action( ) necessary to solve the problem. In addition, the following example uses private inner classes so the implementation is completely hidden and can be changed with impunity.
  2. Inner classes keep this implementation from becoming awkward, since you’re able to easily access any of the members in the outer class. Without this ability the code might become unpleasant enough that you’d end up seeking an alternative.
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  1. Réaliser l'implémentation complète d'une application de structure de contrôle dans une seule classe, encapsulant du même coup tout ce qui est unique dans cette implémentation. Les classes internes sont utilisées pour décrire les différents types d'action() nécessaires pour résoudre le problème. De plus, l'exemple suivant utilise des classes internes private afin que l'implémentation soit complètement cachée et puisse être changée en toute impunité.
  2. Empêcher que l'implémentation ne devienne trop lourde, puisqu'on est capable d'accéder facilement à chacun des membres de la classe externe. Sans cette facilité, le code deviendrait rapidement tellement confus qu'il faudrait chercher une autre solution.
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Consider a particular implementation of the control framework designed to control greenhouse functions[43]. Each action is entirely different: turning lights, water, and thermostats on and off, ringing bells, and restarting the system. But the control framework is designed to easily isolate this different code. Inner classes allow you to have multiple derived versions of the same base class, Event, within a single class. For each type of action you inherit a new Event inner class, and write the control code inside of action( ). t Considérons une implémentation particulière de la structure de contrôle conçue pour contrôler les fonctions d'une serre  [43]. Chaque action est complètement différente : contrôler les lumières, l'arrosage et la température, faire retentir des sonneries et relancer le système. Mais la structure de contrôle est conçue pour isoler facilement ce code différent. Les classes internes permettent d'avoir de multiples versions dérivées de la même classe de base (ici, Event) à l'intérieur d'une seule et même classe. Pour chaque type d'action on crée une nouvelle classe interne dérivée d'Event, et on écrit le code de contrôle dans la méthode action().
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As is typical with an application framework, the class GreenhouseControls is inherited from Controller: t Typiquement, la classe GreenhouseControls hérite de Controller :
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//: c08:GreenhouseControls.java
// This produces a specific application of the
// control system, all in a single class. Inner
// classes allow you to encapsulate different
// functionality for each type of event.
import c08.controller.*;

public class GreenhouseControls
    extends Controller {
  private boolean light = false;
  private boolean water = false;
  private String thermostat = "Day";
  private class LightOn extends Event {
    public LightOn(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here to
      // physically turn on the light.
      light = true;
    }
    public String description() {
      return "Light is on";
    }
  }
  private class LightOff extends Event {
    public LightOff(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here to
      // physically turn off the light.
      light = false;
    }
    public String description() {
      return "Light is off";
    }
  }
  private class WaterOn extends Event {
    public WaterOn(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here
      water = true;
    }
    public String description() {
      return "Greenhouse water is on";
    }
  }
  private class WaterOff extends Event {
    public WaterOff(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here
      water = false;
    }
    public String description() {
      return "Greenhouse water is off";
    }
  }
  private class ThermostatNight extends Event {
    public ThermostatNight(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here
      thermostat = "Night";
    }
    public String description() {
      return "Thermostat on night setting";
    }
  }
  private class ThermostatDay extends Event {
    public ThermostatDay(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here
      thermostat = "Day";
    }
    public String description() {
      return "Thermostat on day setting";
    }
  }
  // An example of an action() that inserts a
  // new one of itself into the event list:
  private int rings;
  private class Bell extends Event {
    public Bell(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Ring every 2 seconds, 'rings' times:
      System.out.println("Bing!");
      if(--rings > 0)
        addEvent(new Bell(
          System.currentTimeMillis() + 2000));
    }
    public String description() {
      return "Ring bell";
    }
  }
  private class Restart extends Event {
    public Restart(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      long tm = System.currentTimeMillis();
      // Instead of hard-wiring, you could parse
      // configuration information from a text
      // file here:
      rings = 5;
      addEvent(new ThermostatNight(tm));
      addEvent(new LightOn(tm + 1000));
      addEvent(new LightOff(tm + 2000));
      addEvent(new WaterOn(tm + 3000));
      addEvent(new WaterOff(tm + 8000));
      addEvent(new Bell(tm + 9000));
      addEvent(new ThermostatDay(tm + 10000));
      // Can even add a Restart object!
      addEvent(new Restart(tm + 20000));
    }
    public String description() {
      return "Restarting system";
    }
  }
  public static void main(String[] args) {
    GreenhouseControls gc =
      new GreenhouseControls();
    long tm = System.currentTimeMillis();
    gc.addEvent(gc.new Restart(tm));
    gc.run();
  }
} ///:~
t
//: c08:GreenhouseControls.java
// Ceci est une application spécifique du
// système de contrôle, le tout dans une seule classe.
// Les classes internes permettent d'encapsuler des
// fonctionnalités différentes pour chaque type d'Event.
import c08.controller.*;

public class GreenhouseControls
    extends Controller {
  private boolean light = false;
  private boolean water = false;
  private String thermostat = "Day";
  private class LightOn extends Event {
    public LightOn(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Placer ici du code de contrôle hardware pour
      // réellement allumer la lumière.
      light = true;
    }
    public String description() {
      return "Light is on";
    }
  }
  private class LightOff extends Event {
    public LightOff(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Put hardware control code here to
      // physically turn off the light.
      light = false;
    }
    public String description() {
      return "Light is off";
    }
  }
  private class WaterOn extends Event {
    public WaterOn(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Placer ici du code de contrôle hardware.
      water = true;
    }
    public String description() {
      return "Greenhouse water is on";
    }
  }
  private class WaterOff extends Event {
    public WaterOff(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Placer ici du code de contrôle hardware.
      water = false;
    }
    public String description() {
      return "Greenhouse water is off";
    }
  }
  private class ThermostatNight extends Event {
    public ThermostatNight(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Placer ici du code de contrôle hardware.
      thermostat = "Night";
    }
    public String description() {
      return "Thermostat on night setting";
    }
  }
  private class ThermostatDay extends Event {
    public ThermostatDay(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Placer ici du code de contrôle hardware.
      thermostat = "Day";
    }
    public String description() {
      return "Thermostat on day setting";
    }
  }
  // Un exemple d'une action() qui insère une nouvelle
  // instance de son type dans la liste d'Event :
  private int rings;
  private class Bell extends Event {
    public Bell(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      // Sonne toutes les 2 secondes, 'rings' fois :
      System.out.println("Bing!");
      if(--rings > 0)
        addEvent(new Bell(
          System.currentTimeMillis() + 2000));
    }
    public String description() {
      return "Ring bell";
    }
  }
  private class Restart extends Event {
    public Restart(long eventTime) {
      super(eventTime);
    }
    public void action() {
      long tm = System.currentTimeMillis();
      // Au lieu d'un codage en dur, on pourrait
      // récupérer les informations en parsant un
      // fichier de configuration :
      rings = 5;
      addEvent(new ThermostatNight(tm));
      addEvent(new LightOn(tm + 1000));
      addEvent(new LightOff(tm + 2000));
      addEvent(new WaterOn(tm + 3000));
      addEvent(new WaterOff(tm + 8000));
      addEvent(new Bell(tm + 9000));
      addEvent(new ThermostatDay(tm + 10000));
      // On peut même ajouter un objet Restart !
      addEvent(new Restart(tm + 20000));
    }
    public String description() {
      return "Restarting system";
    }
  }
  public static void main(String[] args) {
    GreenhouseControls gc =
      new GreenhouseControls();
    long tm = System.currentTimeMillis();
    gc.addEvent(gc.new Restart(tm));
    gc.run();
  }
} ///:~
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